Les Sonia de B à Z

Qu'est-ce qui réunit l'enseignement, 

le journalisme et la littérature? 

Les sons, les images et les mots? 

Le Valais, les Balkans et le canton de Vaud? 

Deux Sonia pardi!

Par hasard nous portons le même prénom, 

par hasard nous habitons le même village,

par hasard ou vocation, nous aimons les mots toutes les deux.

Est-ce encore un hasard si l'idée a surgi? 

Réunir nos passions et nos prénoms. 

La voilà concrétisée, au cœur de Chardonne,

dans notre magasin de mots.

Sonia Baechler

Je suis née en 1975 à Salins, en Valais. La vie m’a menée de Salins à Chardonne, en passant par Bogotà, Le Canada, Fribourg, Neuchâtel, Yverdon… Tous ces lieux ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui : une écrivaine, une animatrice d’ateliers et une enseignante.  Il y a 11 ans, suite à la parution de mon premier livre aux Editions Bernard Campiche, j’ai décidé de mettre sur pied des ateliers d’écriture pour adolescents à la bibliothèque d’Orbe. Ce fut une révélation. J’ai beaucoup appris de cette petite et talentueuse équipe d’adolescents que j’ai suivie, pendant presque 6 ans, sur le chemin de l’écriture et de la vie. J’ai également animé des ateliers pour adultes, enfants à la bibliothèque de Vevey, pour des associations, pour le salon du livre suisse à Sion, ainsi que pour la fondation Bibliomédia. 

 

L’écriture est une passion que je communique avec plaisir et enthousiasme tant au sein de mes ateliers privés que dans les salles de classe. En 2013/2014, j’ai sillonné les routes du Nord Vaudois pour animer des ateliers dans le cadre d’un projet lecture/écriture. Depuis j’ai continué à m’investir dans le domaine de l’écriture en milieu scolaire. J’ai travaillé principalement avec des classes de 5H à 8H. La sélection de mon dernier livre au prix du « Roman des Romands » m’a aussi amenée à animer des ateliers dans des classes de gymnases. Expérience que j’ai vécue comme un cadeau. 

 

Ecrire et enseigner ; voilà deux domaines qui se mêlent et s’entremêlent, s’interrogent sans cesse. 

Sonia Zoran

J'aime les rencontres et les portraits. Les voyages et découvertes, très loin ou tout près. J'aime chercher et cueillir ces étincelles qui éclairent une vie, un univers.

Et je me réjouis de le partager en proposant des portraits, écrits ou enregistrés. Ou lors de nos événements, lectures, discussions et ateliers.

Je suis née en 1965 à Vevey avec des origines plurielles, vaudoises et balkaniques, qui ont éveillé ma curiosité et le goût des rencontres et des mots en écho. Pendant trente ans, de la presse à la radio,  j'ai rencontré des célébrités et des méconnus. Ici et ailleurs, en ville ou sur les cimes, sur des chantiers ou des chemins de poésie. En temps de joie ou de guerre. Dans mes émissions, les invités étaient des soleils. Quel que soit leur rayonnement et leurs zones d'ombre, je cherchais leur lumière. 

 

Jaime observer, écouter et révéler ce qui se passe à la lisière de lintime et de luniversel. Par la voix, lécrit ou limage.  Dans le film Seuls ensemble, réalisé avec Thomas Wüthrich, de jeunes migrants et des personnes âgées se croisent autour dune gravure géante, créée avec François Burland, dans un EMS vaudois. Et pour le récit au long cours que jécris quand je suis tranquille, je tente de saisir la vie, ses dérives et ses joies, dans une toute petite île.   

Avec le magasin de mots je veux continuer ma pratique, professionnelle et personnelle, dans la proximité. Un ancrage, au coeur dun village, pour partir à votre rencontre et proposer des portraits signés, écrits ou enregistrés, à partager. 

Comment travaillons-nous?

Chacune de notre côté ou ensemble. 

Selon nos intérêts et qualités, nos disponibilités

et nos complémentarités.

Sonia B. souhaite développer et personnaliser les ateliers décriture quelle anime depuis des années. Sonia Z. veut poursuivre sa pratique des portraits, en explorant des voies nouvelles.

 

Mais il nest pas exclu que l'une intervienne dans le monde de lautre!

Nous avons des univers partagés, ces mots, avec lesquels jouer, créer, échanger.

 

Nous développons ensemble nos ateliers thématiques ou découvertes

et les rencontres, lectures et discussions, que nous animerons tour à tour ou en duo.

Le magasin de mots

Horaires:

sur rendez-vous

et

selon les événements et ateliers

Adresse:

Rue du Village 12

CH-1803 Chardonne

Sonia Baechler

E-mail: sokel99@hotmail.com

Tél: +41 79 225 55 02

Contact

Sonia Zoran

E-mail: sonia.zw@bluewin.ch

Tél: +41 79 277 59 18

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

© 2020 par MdM