top of page

À propos

Les espaces réduits ont l'imagination fertile 

              Vassilis Alexakis, Je t'oublierai tous les jours 

MDM_1928_edited.jpg

Qu'est-ce qui traverse le journalisme et la littérature ? Où se rencontrent les sons, les images et les mots ?

Les Balkans et le Léman ? D'où vient la poésie ? 

 

Dans un petit village du Midi, j'ai rêvé un jour d'ouvrir un magasin de mots. Les voisins de la ruelle ont bien ri. Quelle galéjade ! Deux décennies plus tard, la voilà concrétisée, ancrée, dans un autre village et dans un bel espace. 

 

Surplombant vignes et lac, Chardonne est un balcon, pas tout à fait une capitale, mais on y est bien pour se poser et voyager avec les mots. Je vis sur la colline, un peu plus haut, et c'est dans la rue principale que je m'installe parfois pour regarder le monde et les passants, à travers la vitrine. 

 

Au Magasin de mots, il y a… Un choix de livres et publications que j'aime. Des chaises, des tables et même un canapé pour les découvrir, ou s'installer pour les ateliers. Des gravures de François Burland, de petites cartes, des carnets colorés, et tous les possibles à créer... Rencontrer des auteurs, recueillir ou assembler des souvenirs, écrire des haïkus, des récits de voyage ou de vie. 

 

Dans ce bocal local, l'imagination pourrait devenir fertile. « Ici, le temps s'arrête… » est-il écrit sur le mur, depuis bien longtemps. Ici, le temps s'arrête, même si souvent, il file.

MDM_1899.jpg
Sonia%20Z03-50_edited.jpg

En quelques mots… 

 

Je suis née en 1965 à Vevey, dans une famille aux origines plurielles, qui a éveillé mon goût pour les langues, les ailleurs, et les questions. Pendant trente ans, de la presse à la radio, je suis partie à la découverte des autres et des ailleurs, à la rencontre de célébrités et de méconnus dans leur univers. Tout près ou plus loin, en ville et sur les cimes, sur des chantiers ou dans des ateliers d'artistes. En temps de joie ou de guerre. Pour mes émissions les invités étaient des soleils. Quel que soit leur rayonnement – et leur ombre – je cherchais leur lumière. 

 

J'aime observer ce qui passe et surgit à la lisière de l'universel et de l'intime. De l'infime aux mouvements de fonds, qui disent une vie. Ou plusieurs : dans Seuls ensemble, le film réalisé avec Thomas Wüthrich, de jeunes migrants et des personnes âgées se croisaient autour d'une gravure créée avec François Burland au cœur d'un EMS vaudois. 

 

Lors des ateliers, des rencontres pour les portraits ou les soirées littéraires, je retrouve ce qui fut ma pratique professionnelle. Dans la proximité. Et la liberté de chercher ensemble comment créer quelques étincelles.

MDM_1941.jpg

Horaires et présences

Le Magasin de mots est un espace de création et de rencontre, plus qu'un commerce. Pendant quelques années,

il fut partagé avec Sonia Baechler. Il pourrait accueillir d'autres ateliers ou rencontres, sur demande. 

 

Les horaires varient selon les saisons et les activités. J'y suis présente aussi souvent que possible, accompagnée parfois de Pouchkine, qui sait se faire discret… Si vous souhaitez passer, annoncez-vous.  Et bienvenue à Chardonne ! 

IMG_5722.jpeg
IMG_5718.jpeg
bottom of page